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22/01/2014

" La Maison du drapier "

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Avec la maison de l'Ave Maria et la Maison de la Reine Bérengère , elles forment à elles trois le Musée de la Reine Bérengère

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Mais aujourd'hui c'est de cette Maison dite du Drapier que je vais vous parler.

Cette maison date du 16ème siècle

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Tantôt nus, tantôt habillés d'un pourpoint et d'une petite collerette, des personnages émergent des volutes d'une longue banderole.

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Un mouton déroulant sa toison  qui imprime à l'imposante poutre sculptée, une ondulation inattendue...

Était -elle autrefois l'enseigne d'un drapier ?

Provenant d'une maison disparue, elle fût au 19ème siècle, installée ici, sous la sablière basse du 1er étage.

Au niveau supérieur, on remarque les colonnettes ornées  de torsades et d'écailles de poisson, ainsi qu'un petit buste sur un meneau de la fenêtre.

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On peut aussi remarqué sa porte sculptée

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Dans ma prochaine note, je vous présenterai la maison de l'Ave Maria....

 

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15:53 Écrit par Anita ABRAHAM | Lien permanent | Commentaires (1) |  Imprimer |  Facebook

18/01/2014

" Les Maisons à Pans de Bois "

La ville du Mans conserve plus d'une centaine de maisons à Pans de Bois construites entre le 14ème et 16 ème siècle, c'est à dire pendant le Moyen Age et la Renaissance.

La très grande majorité de ces maisons se trouvent dans la Cité Plantagenet.

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La grande Rue

Datation des maisons en pan-de-bois du Mans....

Elles sont pour la plupart postérieures à la fin de la guerre de cent ans (1346-1466) qui a été particulièrement éprouvante pour la Cité Plantagenêt.

Seule l'analyse des bois permettait de dater ces maisons avec précision.

Toutefois, l'observation simple donne des indices pour reconnaitre les maisons du Moyen Age

En particulier la présence d'un encorbellement indique le caractère médiéval d'une demeure.

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Comme par exemple la maison de la Reine Bérengère ou celle du Drapier.

Une façade plate  comme celle de la maison de l'Ave Maria signale une bâtisse postérieure au 15ème siècle..

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Les encorbellements sont les surplombs des étages les uns sur les autres.

Ils servent à augmenter de façon significative, la surface Habitable....

Mais la tradition Mancelle est celle d'un faible développement des encorbellements.

Ils ne servent donc ici qu'à éloigner l'eau de pluie des bases des maisons.

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La Maison des 2 amis (14ème et 15ème siècle) situé rue de la Bérengère face au Musée du même nom présente les caractéristiques des maisons médiévales  a encorbellements.

Ces encorbellements ont progressivement disparu au cours des 16ème siècle à la suite du ordonnance royale d'interdiction.

Les façades apparaissent dès lors plates, comme celle de la maison du Pilier aux clefs dans la Grande Rue

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ou celle du pilier vert sur le Square Dubois

 

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Technicité et Valorisation Sociale

Les maisons en pan-de-bois, ne sont pas contrairement à une idée reçue, les maisons des pauvres gens.

La richesse ornementale de certaines maisons comme celles de la Reine Bérengère ou de l'Avé Maria le prouve.

La structure de ces maisons s'est complexifiée au cours de la période médiévale.

Ces maisons sont d'une extrême souplesse, on fait ce que l'on veut avec une structure en bois : on peut démonter la bâtisse et la reconstruire ailleurs, déplacer les étages, la rehausser.

Ce n'est qu'à partir du 17 et 18ème siècle que la pierre détrônera progressivement le bois, qu'on masquera sous des plâtres et des enduits.

 

 

Très belle vidéo trouvée sur You Tube sur ces maisons dont je vous ai parlé.

Sur ma prochaine note je vous parlerai un peu plus dans le détail des plus connues d’entre elles

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(Note faite avec l'aide du dépliant distribué gracieusement à l'Office du Tourisme de la Cité Plantagenet, situé à la Maison du Pilier Rouge)

" Laissez vous conter les Maisons à pan de bois"

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Bonne journée

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Amitiés

 

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14:44 Écrit par Anita ABRAHAM | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer |  Facebook

15/01/2014

" le sablier et la forêt de l'an 2000"

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Verre, sable et acier

Lundi 17 août 2009 00:00

Regarder le temps s'écouler au parc de Tessé

Le sablier géant de Jean-Bernard Métais, une belle idée de balade et, pourquoi pas, de réflexion et d'introspection, dans le parc du musée de Tessé.

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Le soleil brille, l'eau s'écoule.

C'est un beau jour d'été au parc de Tessé.

En plein coeur de la ville, ce petit havre de paix ferait presque oublier le temps qui passe... Si le Sablier géant n'était, désormais, là pour le rappeler aux doux rêveurs de passage.

En contrebas du musée, entourée du bassin, cette oeuvre d'art attire les curiosités depuis fin juin.

« Le temps passe... Oui, on le sait », philosophent, un brin agacés, Lucien, Madeleine et Berthe, assis sur un banc. « Inexorablement, doucement », complète Danielle, qui se laisse entraîner dans quelques pensées envoûtantes. « Et si le temps s'arrêtait ? » s'imagine Pierre-Louis, devant les filets de sable.

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« La Lune, le désert d'Égypte »

Temps imparti éclipse.

C'est le nom de cette oeuvre étonnante et mystérieuse, de l'artiste manceau Jean-Bernard Métais.

Le principe : 28 tonnes de sable s'écoulant, durant des mois, dans la partie inférieure, en dessinant de petites formes coniques.

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Une oeuvre dont l'histoire est aussi, en elle-même, une petite aventure.

L'artiste l'avait conçue, pour les Parisiens, à l'époque de l'éclipse totale, en 1999.

Elle a été exposée, pendant deux ans, au jardin du Luxembourg.

Quelques années après, la Ville du Mans la rachète, malgré la concurrence de grandes villes européennes.

En octobre 2003, stockée dans un grand entrepôt, l'oeuvre est vandalisée et brisée en mille morceaux.

Malgré tout, le projet reste d'actualité et le parc de Tessé est progressivement clôturé : le sablier y sera entièrement reconstruit.

Coût total de l'opération, 460 000,00 €.

« C'est une oeuvre unique au monde, s'enthousiasmait le maire, Jean-Claude Boulard, lors de l'inauguration fin juin 2009.

Elle pourra contribuer à faire connaître la Ville. »

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Aujourd'hui, Temps imparti éclipse emmène les badauds du dimanche dans un univers étrange.

« On se croirait sur la Lune »

« Ou dans le désert blanc d'Égypte »

(D'après un article de Ouest France)

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Laissons parler le sculpteur Jean Bernard Métais

" C'est un espace sensible en perpétuelle recréation.

Il se métamorphose en permanence.

Les 30 tonnes de sable installées sur la dalle supérieure forme un tas conique qui se dévide et se transforme au rythme des ouvertures successives des 150 alvéoles d'écoulement.

Peu à peu se dessinent, en positif négatif, au sol et au plafond, des milliers de figures aléatoires.

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L'expérience des sabliers remontent à mon enfance.

Ma famille avait de grandes caves troglodytes dans le sud de la Sarthe.

On trouve parfois dans le tuf, des poches de sable emprisonnées depuis des millions d'années.

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Le Mans et l'an 2000

 

Dans la plupart des villes, les fêtes de l'an 2000 n'ont laissé aucune trace.

Les feux d'artifice se sont envolés.

Le mans a marqué durablement ce passage au moyen du plus grand sablier du monde pour mesurer le temps de l'an 3000.

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Le Mans a planté 2000 arbres pour la forêt du 21ème siècle à l'Arche de la Nature.

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C'est ainsi que se termine, la série des 7 trésors du Mans....

 

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18:41 Écrit par Anita ABRAHAM | Lien permanent | Commentaires (2) |  Imprimer |  Facebook

 
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